Tactical Airsoft Gunners COMPANY
Bonjour et bienvenu, n'oubliez pas de vous inscrire pour communiquer avec nous Wink
Bonne navigation !!!

[Review]RPK - 74 Cyma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Review]RPK - 74 Cyma

Message  Xelor le Mer 26 Sep - 20:28

Voici la review de la RPK-74 de chez Cympa, commandée chez Taiwangun. Ce n'est pas la mienne c'est celle de Voltraire, mais je l'ai tellement démontée que je fais son job ... feignasse ^^

La boite contient:
- La réplique,
- un chargeur Hi-cap 750BB en plastique orange (la couleur est assez vive),
- une batterie Ni-MH de 9,6V et 1200mAh
- une petite boite avec un chargeur de batterie (le genre de chargeur qu'il ne faut
surtout pas utiliser) et la clé de réglage du guidon,
- une tige de débourrage (d'une longueur impressionnante).

Voici maintenant la bête dans son habitat naturel :

Il faut reconnaître que l'engin est impressionnant avec sa longueur de 1060mm (comme le vrai) et son canon qui n'en finit pas (canon interne mesuré à environ 635mm).

Les parties métalliques sont recouvertes d'une peinture noire matte qui semble assez résistante, pas de coulures ni de traces de moulages.
En métal donc :
- butt plate,
- receiver,
- top cover,
- pontet,
- mag catch,
- sélecteur,
- hausse (réglable en gisement),
- tube d'emprunt des gaz,
- rail latéral (encore qu'il attire moins l'aimant que les autres parties en acier?),
- fausse tige de nettoyage,
- bipied,
- cache-flammes (monté sur un classique pas de vis en 14mm anti-horaire),
- le canon externe,
- la fausse culasse (ou dummy bolt).

Le dummy bolt, justement, fait un joli claquement de métal quand on le laisse repartir librement vers l'avant, on dirait presque une vraie culasse.

Le guidon a un tout petit peu de jeu dans son logement dans le front sight, mais c'est négligeable.

Le bipied semble assez solide, largement apte à supporter le poids de la RPK lors d'embuscades tendues.

Le sélecteur a bien entendu 3 positions (sûreté, auto, semi-auto), avec une course 2/3 – 1/3.
La sélection est franche et ne présente aucun jeu, par contre pour le démonter, ces enfoirés de Cyma ont collé une vis sans tête ... j'ai du la péter -_-

Les parties en bois sont en lamellé-collé pour la crosse et la partie inférieure du garde-main, et juste en bois pour la partie supérieure. La qualité du bois semble correcte, il n'a pas l'air trop tendre.
La crosse contient la batterie, pour la mettre il suffit de dévisser la butt plate (ça rentre au chausse-pied avec le fusible).

Passons à un démontage sommaire de l'animal:

Le top cover s'enlève comme sur toutes les AK, pas de surprise… ou plutôt si : une fois ôté, on peut admirer un superbe ressort de culasse qui ressemble à un vrai par son diamètre largement surdimensionné. Ça ne sert pas à grand-chose, mais c'est joli. On peut tirer sur le levier d'armement, et là, deuxième surprise : la culasse possède une partie qui se prolonge loin dans le tube d'emprunt des gaz, afin de ressembler encore plus au système d'emprunt des gaz d'un modèle RS.

Pour sortir le canon externe, encore comme sur le RS, une grosse goupille à chasser vers la gauche avec le RPK dans le sens de la marche (ce qui signifie la crosse vers soi et le canon vers ce qu'on veut, du moment que ça ne crie pas ou ne casse pas!). Il faut aussi enlever les deux petites vis cruciformes de chaque coté du hop-up, et le canon externe sort sans difficulté.
Une fois enlevé, il ne reste plus qu'à incliner le canon interne vers le bas et à le sortir avec son hop-up vers l'arrière de la réplique.
ATTENTION : contrairement aux AK type VFC, on ne peut pas sortir la gearbox sans d'abord enlever le canon externe, le hop-up ne pouvant pas se glisser vers l'avant, même en enlevant les deux vis qui le retiennent en place Evil or Very Mad

Reste à enlever la gearbox. Il faut dévisser la vis qui retient le sélecteur avec une pince, puis enlever la poignée, et la gearbox sort toute seule.
Et c'est la journée des surprises puisque j'aperçois ce qui ressemble très fort à des roulements de 7mm.
Le moteur, quand à lui, ne porte aucun marquage. On verra à l'usage.

A première vue, ça semble sérieux, la finition est au rendez-vous... pour du cheap (même s'il n'est pas tout à fait donné, pour du cheap justement), mis à part une poignée en plastique marron qui n'est pas géniale (il faudra que j'en trouve une compatible plus proche de la réalité).

Pour ce qui est du tir, après moultes modifications de ressort (SP90 fortement conseillé), la réplique sort 330 fps régulièrement.

Premiers essais de tir :
La période n'est pas idéale pour les essais du soir, après le boulot, vu qu'il fait nuit!
J'ai quand même pu procéder à quelques tirs pour un premier bilan.

La vitesse pour commencer: hop-up à zéro, le RPK tape entre 450 et 460!!!! fps. Faut pas dépasser les 2J.
Une fois le hop-up réglé on peut débroussailler une forêt ^^
Pour la cadence, avec la 9,6V, on pouvait espérer plus avec un tel voltage.

Deux petites choses à signaler lors des essais:
- impossible de serrer complètement le hop-up (ce qui fait qu'il risque de bouger à l'usage), mais l'ajout d'une simple petite rondelle a réglé ce problème définitivement;
- j'ai eu pas mal de misfeed, après essais il s'avère que le chargeur a BEAUCOUP de mal à faire remonter les billes, le ressort ne doit pas être assez puissant avec cette quantité de billes qui lui appuie dessus. Pour être sûr, j'ai essayé avec un chargeur Mid-Cap MAG, aucun problème d'alimentation, ce qui confirme la thèse du ressort de chargeur.

Enfin Voltaire a acheté une drumpbox, pour faire plus vrai ^^ et ça rend mieux.
Xelor
Raleur de la TAG
Raleur de la TAG

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Review]RPK - 74 Cyma

Message  Samy (Egg Shen) le Jeu 27 Sep - 8:39

"Voici la review de la RPK-74 de chez Cympa, commandée chez Taiwangun. "

effectivement, une petite review bien "CYMPA" lol!
Samy (Egg Shen)
Président de la TAG
Président de la TAG

Message  Xelor le Jeu 27 Sep - 18:50

Huhu ... je laisse .. j'aime bien ^^
Xelor
Raleur de la TAG
Raleur de la TAG

Message  Samy (Egg Shen) le Jeu 27 Sep - 19:31

ça va, t'es bon joueur Laughing
Samy (Egg Shen)
Président de la TAG
Président de la TAG

Message  Fondateur le Ven 28 Sep - 19:13

Tu devrais envoyer "des nouvelles" sur le bricolage aux différents magazines d'airsoft. Sa me fait penser à des articles Bille de 6
Fondateur

http://tagcompany.lebonforum.com

Message  Xelor le Ven 28 Sep - 19:15

Je ne mâche pas le travail des "pros" chacun sa merde ^^
Xelor
Raleur de la TAG
Raleur de la TAG

Message  Contenu sponsorisé